L’assainissement est un processus qui permet de traiter et d’évacuer les eaux usées produites par les habitations et les activités humaines, afin de protéger la santé publique et l’environnement. On distingue généralement deux types d’assainissement : l’assainissement individuel (ou non collectif) et l’assainissement collectif.
- L’assainissement individuel (ou non collectif) : Ce type d’assainissement est utilisé lorsque l’habitation n’est pas raccordée au réseau public d’assainissement (les égouts). Dans ce cas, chaque habitation dispose de son propre système de traitement des eaux usées, souvent il s’agit d’une fosse septique traditionnelle avec un filtre à sable ou bien un puisard car cela correspond aux anciennes techniques utilisées. Mais l’assainissement individuel (on parle aussi d’ANC) a beaucoup évolué et maintenant les nouveaux équipements se présentent aussi sous la forme de micro station d’épuration ou de filtre compact. Ces systèmes traitent les eaux usées sur place avant de relâcher, épurées, dans l’environnement.
- L’assainissement collectif : Dans ce système, les eaux usées sont collectées par un réseau de canalisations (égouts) et acheminées vers une station d’épuration municipale ou intercommunale. Ces stations permettent de mutualiser l’épuration des eaux. Elles sont conçues pour traiter de grandes quantités d’eaux usées et disposent de processus de traitement plus sophistiqués, qui peuvent éliminer une grande variété de polluants.