La Générale d’Assainissement est LE spécialiste des travaux d’assainissement. Que vous ayez besoin de faire poser un équipement d’assainissement non collectif ou de raccorder votre maison au tout à l’égout, nous sommes votre interlocuteur.
Nous connaissons toutes les solutions à votre disposition (filtres à sable, filtres compacts, micro-station, pompe de relevage…) et nous pouvons vous conseiller au regard de notre expérience. Nous proposons également des services plus ponctuels pour les eaux usées comme le débouchage et la réparation des canalisations.
Nous faisons de l’assainissement rien que de l’assainissement : c’est notre expertise !
Nous pensons précisément chaque étape de votre projet !
Au préalable, il faudra se poser la question du choix du type de système d’assainissement.
La proposition d’un système ANC (Assainissement Non Collectif) est lié au terrain avec l’analyse de sol, ainsi qu’aux préconisations formulées dans le Schéma d’assainissement intercommunal.
A partir de ces éléments nous sommes en mesure de proposer une (parfois il n’y a pas le choix !) ou plusieurs solutions d’installation d’assainissement non collectif : microstations, filtres compacts, ou fosses toutes eaux avec filtres à sable…
La proposition d’un système ANC (Assainissement Non Collectif) est lié au terrain avec l’analyse de sol, ainsi qu’aux préconisations formulées dans le Schéma d’assainissement intercommunal.
Les différents systèmes présentent des avantages et inconvénients (voir notre article ici), vous pourrez choisir en analysant la solution la plus adaptée suivant des critères que vous aurez hiérarchisé (ex : entretien, rapport qualité / prix / encombrement, consommation..)
Votre projet et le SPANC
En amont de votre projet, nous coordonnons tous les acteurs publics et privés liés à la conception de votre projet.
Nos équipes réalisent vos travaux en respectant les règles de l’art, les conditions d’installation des différents produits et de la réglementation en vigueur.
Nous vous garantissons la conformité de votre nouvelle installation suite au contrôle du SPANC (voir notre article : le SPANC quésako ?).
Les produits posés
Les produits et les marques que nous posons sont agréés par le ministère de l’environnement. Ils sont régulièrement contrôlés et sont tous conformes aux normes françaises et européennes.
Etape 1
Montage du devis et étude du contexte et des analyses hydrogéologiques existantes sur la parcelle.
Vérification de l’aptitude des sols à l’assainissement non collectif.
Etape 2
Constitution du dossier administratif (Plan d’implantation sur fond cadastral, remplissage du formulaire DIDDA, plan de situation, autorisation de rejet….) avant les travaux pour approbation par les services.
La date de démarrage est fixée à ce moment.
Etape 3
Suivi du chantier
Nous sommes le seul interlocuteur. Nous prenons en considération les contraintes de chaque chantier.
Des délais respectés (temps d’intervention donné le jour de l’implantation)
Etape 4
Livraison du chantier
Renivelage systématique des terres. Nous établissons ensemble un PV de réception de chantier et mise en route avec vous.
Nous organisons la visite de contrôle avec votre SPANC (nous garantissons le certificat de conformité)
Un chantier débute en général par l’aménagement d’un accès pour les engins. Ceci peut être plus ou moins facile en fonction du contexte. Il est parfois nécessaire de déposer (puis reposer) le grillage ou la clôture en limite de propriété.
L’ouverture des tranchées et de la fosse est réalisée à la mini-pelle (avec ou sans évacuation de la terre). Quelques fois une intervention manuelle à la pelle est indispensable lorsque les réseaux (électricité, gaz…) sont trop proches.
Viennent ensuite la réalisation ou la pose et l’installation de l’ouvrage d’assainissement non collectif (ANC) : filtre à sable, micro filtre, microstation, pompe de relevage… avec calage au grain de riz (graviers) pour l’assise et remblaiement.
Lorsqu’il s’agit d’un filtre à sable vertical drainé une évacuation vers un exutoire est effectué (drain avec rejet au fossé selon les cas, si cela est autorisé).
S’il est question d’une microstation : une installation du décanteur primaire et du réacteur biologique est exécuté, la prise d’air est mise en place ainsi que l’installation du coffret technique.
Les conduites (eaux usées ou potable) sont placées dans les tranchées avec des graviers et accompagnées d’un grillage avertisseur. Ces dernières sont ensuite remblayées avec les matériaux du site. Un tabouret ou un regard (accès) est mis en place avec un tampon (couvercle) fonte, béton ou plastique.
Dans le cas d’un ouvrage alimenté, un raccord électrique est réalisé avec la pose d’un câble d’alimentation vers une boite de branchement.
Enfin une remontée de ventilation secondaire (fixation et chapeau) jusqu’au toit est indispensable pour certains ouvrages.
Nous œuvrons en amont des projets tout comme dans la réhabilitation. Nos champs d’activités répondent au classement NAF 37.00Z lié à la Collecte et le traitement des eaux usées ainsi que le classement NAF 42.21Z lié à la Construction de réseaux pour fluides.
Terrassement
Les chantiers d’assainissement peuvent s’accompagner de la réalisation de terrassement complémentaire (avec modelage ou ou bien évacuation du remblai).
Nous réalisons sur demande des terrassements :
– en sous-œuvre de bâtiments sur vide sanitaire, pour fosse…
– tous volumes et par des accès réduits : porte de garage…
– complémentaires à démolition : pour semelle de fondations, pour extension de bâtiment
– remblaiement by-pass d’ancienne fosse.
Viabilisation et gestion des réseaux secs et humides
Nous avons les compétences pour tirer les conduites AEP (eau potable) ou électricité, téléphone du coffre à compteur jusqu’à l’habitation.
Voiries et chemin d’accès
Nous réalisons : des allées piétonnes ou carrossables privées, avec tout type de finition en 0/20, en béton ou en enrobé à froid, bordures, caniveaux, etc. Aménagement ou reprise de zone de parking infiltrants (fourniture et mise en place de couche de calcaire avec compactage au double bille)..