L’évolution de l’urbanisation avec la prise en compte croissante de la problématique hydraulique dans l’aménagement a fait évoluer le cadre réglementaire parallèlement.
En effet, là où le tout à l’égout (qui porte bien son nom) mêlait eaux usées et eaux pluviales, il y’a maintenant un réseau dit séparatif (double) qui collecte les eaux usées et pluviales de manière distincte.
La mise en place de la séparation a répondu à l’engorgement progressif des stations d’épuration lors de forts épisodes pluvieux, et permet d’éviter de saturer les ouvrages.
En Tarn et Garonne les réseaux dit unitaires (qui mélangent les EU et EP) tend à disparaitre. Dans les secteurs urbanisés, les rues accueillent désormais des collecteurs distincts. Reste à mettre en conformité ou aux normes tous les logements desservis. Cette mise aux normes est réalisée progressivement. Au fur et à mesure des ventes immobilière bien souvent.
Besoin d’un conseil ? N’hésitez pas à nous contacter ou faire appel au service urbanisme de votre commune afin d’obtenir les informations sur ce que disent la loi et la réglementation en vigueur.