Le stockage des eaux de pluie
La réussite du processus de récupération des eaux pluviales repose sur les méthodes de stockage mises en oeuvre. Un stockage adéquat garantit la disponibilité de l’eau lorsque vous en avez besoin, tout en préservant sa qualité.
La récupération des eaux pluviales peut être réalisée dès sa collecte en toiture : avec des citernes ou cubes réservoirs externes. Disposées proches de l’habitation et des descentes des gouttières, ces réserves sont assez simples à mettre en place.
En revanche si l’objectif est plus large, collecter les eaux de toiture et également des eaux de ruissellement d’une cour par exemple, il s’agira de récupérer l’ensemble en un point bas du terrain. Alors la collecte d’un maximum d’eau pluviale s’accompagnera d’un stockage dans une cuve enterrée. Ce dispositif permet également d’éviter une altération de la qualité des eaux et une capacité supérieure. Suivant le type d’aménagement il sera associé ou non un système de réutilisation des eaux de pluie pour le réseau secondaire de la maison : eau pour les WC, les douches ou la machine à laver.
Dans tous les cas d’utilisation intérieur il est nécessaire de disposer d’un bon filtrage (voire traitement suivant l’usage) des eaux qui seront récupérées.